Kinshasa, 23 Février 2019 (ACP).-Le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, a appelé samedi à Kinshasa, les Congolais à trouver leur propre voie afin d’éclore le génie novateur utile pour son mieux-être, au cours de la cérémonie de la sortie officielle de l’Institut de recherche en géostratégique et d’études stratégiques de Kinshasa (IRGES) ainsi que du baptême de sa revue scientifique « Intelligence Stratégique ».
«Nous sommes condamnés à trouver notre propre voie dans la tumulte qui agite le monde et le plus tôt serait le mieux. L’histoire est et restera rotative. A tour de rôle, les vaincus deviennent des vainqueurs et vice-versa », a indiqué le ministre Mende.
Pour le ministre Mende, l’IRGES est de nature à permettre l’éclosion du génie novateur susceptible de ressortir ce qui est de plus utile pour le mieux-être des Congolais.
L’IRGES, a-t-il dit, a le grand mérite de doter le pays d’un creuset de référentiels susceptibles de garantir sa marche vers des lendemains meilleurs. Elle engage l’intelligentsia congolaise dans son ensemble sur le chemin laborieux de la recherche, de l’autocritique et de la réinvention d’un autre avenir.
Selon le ministre Mende, l’idée qui fonde cette initiative consiste à élaborer de nouveaux paradigmes susceptibles de casser les codes de la tendance lourde qui veut confiner le Congo au rôle d’un « zoo humain » soumis « ad vitam aetermam » à une culture de suggestion.
Historique de l’institut
Selon son directeur générale, le Pr Kabwita KaboloIko, l’IRGES a été créé le 04 juin 2016 à Kinshasa. Il a pour missions notamment de rendre la géopolitique et les questions stratégiques plus présentes et opérationnelles en servant de trait d’union entre les responsables d’entreprises, décideurs politiques et opérateurs économiques, organismes internationaux et représentations diplomatiques et les organisations de la société civile, de développer des programmes de formation innovants spécifiquement conçus pour des dirigeants d’institutions et d’entreprises ainsi que des corps scientifiques et académiques, de renforcer la capacité des animateurs et acteurs politiques, et opérateurs économiques en gestion managériale des institutions de l’Etat et entreprises, en vue d’un leadership axé sur les résolutions.
A partir de cet institut de recherche, le Pr Kabwita compte, non seulement éveiller la conscience tant nationale qu’africaine par l’accompagnement des actions des politiques et des gestionnaires, mais aussi, compléter la formation de l’élite actuel et future avec prospections géopolitiques et stratégiques afin de permettre à la RDC de réellement accomplir la fonction qui la sienne, celle de la gâchette dont l’Afrique est le revolver, a-t-il souligné.
Sachant que « la puissance sociopolitique n’est pas dans le pouvoir mais dans le savoir », l’IRGES inscrit ses prestations dans les multiples domaines qui constituent ses principaux programmes et auxquels s’attachent ses cellules de recherches notamment, la résolution des conflits (intra et intergroupes), la stratégie de prévention et la gestion des crises, la prospection diplomatique et la géopolitique africaine, l’organisation intergouvernementale et l’intégration régionale, les études stratégiques sur le monde asiatique.
Par ailleurs, le directeur général de l’IRGES a remis un diplôme mérite au ministre de la Communication et des médias.
Vernissage de la revue « intelligence stratégique»
Le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, a procédé au cours de cette cérémonie, au baptême de la revue scientifique « intelligence stratégique », le premier et le deuxième numéro.
Le ministre Mende qui a salué l’arrivée de cette revue dans le monde scientifique, a appelé les participants à s’en procurer, à lire et mettre en pratique ce qui est y écrit.