La question cruciale des droits de l’homme préoccupe au plus haut point les Etats et les activistes des organisations particulières. L’implication des acteurs qui se croisent dans les conflits en Afrique forme une constellation particulièrement complexe.
L’ascension économique et stratégique des Etats asiatiques est, de manière générale, l’œuvre d’une politique industrielle basée sur la gestion et l’exploitation de la main d’œuvre.
Le monde actuel connaît plusieurs conflits dont les résolutions efficaces demandent de la réflexion approfondie notamment sur les causes et/ou les motivations qui les suscitent parce qu’il n’existe donc ni cause unique, ni solution unique, pour l’ensemble des problèmes de conflits et de violences auxquels nous sommes continuellement confrontés.
Malgré les limites et les insuffisances, l’instrumentalisation politique des organisations internationales dans l’optique de l’intégration régionale, il y a lieu d’admettre que ces organisations participent à la recherche d’une légitimité internationale, d’une régulation globale des relations internationales.
L’Afrique connaît des situations d’instabilité liées aux migrations régionales, à l’éclatement des Etats, aux recompositions géopolitiques. Le continent africain n’en finit pas de se transformer sous les effets conjugués de la démographie, de l’urbanisation massive et des ambitions économiques, militaires ou religieuses.