La négociation internationale est une procédure de décision par laquelle les gens tendent de trouver un accord commun au lieu d’agir par voie unilatérale. Outil privilégié de l’échange entre les hommes, de l’ajustement de leurs points de vue, de coexistence de leurs identités sociales et de la résolution de leurs conflits, la négociation est l’un des ressorts les plus fondamentaux de la vie.
Répondre à un appel d’offre, conclure un projet de dimension internationale, s’assurer durablement un marché ou une source d’approvisionnement ? Autant de situations complexes aux acteurs multiples, aux enjeux déterminants, qui nécessitent une préparation rigoureuse pour défendre les intérêts de l’entreprise.
Avec un pragmatisme issu d’une longue pratique, l’IRGES propose des techniques et des méthodes pour aborder les différentes phases d’une négociation internationale et d’affaires : l’analyse de la situation avant les discussions, le déroulement des pourparlers et la gestion d’éventuelles situations de crise.
De nos jours tout se négocie à telle enseigne que seule une bonne préparation à rencontrer des partenaires peut augurer des résultats meilleurs. La négociation est une technique de meilleures approches des intérêts, donc elle doit s’apprendre.
Elle permet aux gestionnaires (managers) des entreprises d’acquérir de manière pratique des connaissances sur le déroulement et les contextes des situations de négociation et de prise de décision telles qu’ils les rencontrent dans un environnement international.