L’IRGES propose un stage s’inscrivant dans la pratique professionnelle du candidat pour lui permettre d’être mieux outillé en vue de sa réussite dans l’acquisition de compétences en milieu de travail ;
Mu par la volonté et la détermination de fournir aux Etudiants un programme de stage digne de ce nom dans leur domaine de spécialisation, l’Institut de Recherche en Géopolitique et d’Etudes Stratégiques révolutionne la façon et la manière d’encadrer les étudiants des sciences sociales et humaines dans la ville de Kinshasa.
Les domaines d’activité vont de la politique internationale à l’économie internationale, du droit international, allant jusqu’aux questions environnementales. Un stage académique qui permet à tous les stagiaires de se faire une idée pratique sur la science des Relations Internationales, sciences politiques et communication des organisations.
L’IRGES a pour ambition de valoriser et d’optimiser l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales pour ses stagiaires afin de favoriser leur insertion professionnelle. Le stage doit être une application pratique en milieu professionnel de l’enseignement théorique dispensé à l’étudiant dans le cadre de sa formation. Cet exercice pédagogique contribue favorablement à la transition entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
Plus généralement, le stage doit être une expérimentation de la capacité de l’étudiant à travailler dans un contexte réel. Il répond à plusieurs objectifs qui ne pourront être observables que lors de la mise en application de compétences. Bon nombre d’étudiants ne trouvent pas le stage de fin d’études important, pensant qu’il s’agit là de confirmer leur apprentissage, sans penser ce à quoi ce stage peut les mener. Or, bien des avantages ressortent de ce stage, d’autant qu’il se fait en fin d’études, donc juste avant l’entrée dans la vie professionnelle. Mais le fait que la plupart des organismes qui accueillent les étudiants en stage ne proposent aucune formation à la hauteur des attentes de ces derniers, les étudiants en Relations Internationales, Sciences Politiques y vont pour besoin simplement d’être coté sans recevoir la vraie dimension pratique tant recherchée.