La bibliothèque numérique de l’Institut de Recherche en Géopolitique et d’Etudes Stratégiques est un service ouvert au public dans le but de contribuer à la formation et à l’éducation de tous, à l’information et aux loisirs. Elle se veut ouverte et accueillante ; pour un travail efficace, il est indispensable que chacun respecte le règlement. Celui-ci vise en effet un bon usage des biens collectifs que sont le bâtiment, les équipements et les ressources documentaires.
La bibliothèque numérique s’inscrit dans le cadre des missions d’éducation, de formation, d’information et de loisirs du public de toutes sensibilités, en mettant à leur disposition des outils et des moyens d’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Il permet également de s’initier aux nouvelles technologies et aux différents usages qui leur sont associés.
La bibliothèque numérique de l’IRGES regroupe plus de 50 postes informatiques individuels qui permettent la recherche en accédant à trois genres de documents : littérature-audio-vidéo.

Son personnel est à la disposition des usagers pour les aider à profiter au mieux des ressources documentaires, contemporaines ou patrimoniales, de rubriques et de supports variés.
I. Accès à la bibliothèque
La bibliothèque numérique de l’IRGES est ouverte à tout public intéressé. L’accès n’est possible qu’après enregistrement auprès de la standardiste présente à l’Accueil, suivi du paiement des frais requis auprès de la chargée des finances. Après quoi, le Bibliothécaire en Chef ou un préposé attribuera à l’usager du jour un accès pour une heure ou plus, selon le besoin, sur un poste précis, grâce à un code pré-indiqué.
L’utilisateur n’est pas autorisé à utiliser un autre poste que celui qui lui a été attribué. Chaque poste ne peut être occupé que par une personne ou deuxième personne pourrait être autorisée en cas de recherche commune.

.
Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés par un adulte. Dans les locaux, ils sont sous la responsabilité de leurs parents ou d’un représentant.
Dans le cadre des accueils de classes, crèches et centres aérés, ils (enfants) sont sous la responsabilité des personnels de ces établissements. Le personnel de la bibliothèque les accueille, les conseille mais ne peut en aucun cas les garder.
Les groupes désireux d’utiliser les services de la bibliothèque numérique sont priés de prendre rendez-vous avec la standardiste de l’IRGES qui prendra des dispositions avec le bibliothécaire en chef.
L’accès à la salle de lecture peut être limité temporairement, en cas de saturation, pour des raisons de sécurité ou de confort des usagers, ou encore pour préserver la qualité des services offerts.
Il peut arriver que la totalité de la salle soit réservée pour une ou plusieurs heures par un groupe ou un établissement. Dans ce cas, l’accès à la bibliothèque est impossible durant toute la durée de la réservation.
II. Consultation et communication

L’accès aux documents en consultation sur place est libre mais payant. Le lecteur désireux de consulter la bibliothèque numérique doit remplir un bulletin de demande auprès de la standardiste de l’IRGES. La consultation n’est pas limitée au nombre quelconque de documents à la fois. Toutefois, elle est limitée au temps de consultation imparti.
Le silence est de rigueur dans les salles de lecture. Le travail en groupe est toléré dans la mesure où il ne gêne pas les autres usagers.
L’utilisation des postes informatiques par les mineurs de moins de 10 ans se fait sous la responsabilité de leurs parents ou de leurs accompagnateurs.
L’utilisateur ne doit pas chercher à modifier la configuration informatique mise en place. Il doit signaler toute anomalie constatée au début et pendant l’utilisation du poste. Il s’engage à ne pas effectuer des opérations pouvant nuire au fonctionnement du réseau et à ne pas dégrader le matériel. La responsabilité de l’utilisateur sera engagée en cas d’anomalie ou de dommage du matériel.
L’installation de programmes ou logiciels par les usagers, l’usage des clés USB, CD, DVD-ROM et autres périphériques de stockage, la photographie des documents, sont strictement interdits.
La bibliothèque numérique étant un lieu public, les données affichées sur l’écran sont susceptibles d’être lues, vues ou entendues par d’autres personnes. Afin de garantir la sécurité de ses données personnelles, il est recommandé à chaque utilisateur de fermer toutes les fenêtres ou tous les fichiers avant de quitter le poste.
En dehors d’une consultation ponctuelle, un abonnement est possible, mais il est fixé par crédits en nombre d’heures souhaitées par l’abonné.
III. Reproduction et impression des documents

Les reproductions de documents de la bibliothèque numérique sont réservées à l’usage personnel du demandeur (limité au cadre familial et privé) et soumises à la législation existante sur la propriété littéraire et artistique. Les documents sont reproduits à condition que leur état, leur format le permettent. Les tarifs des reproductions des documents (vidéos, cédéroms, CD) et l’impression des documents littéraires sont fixés périodiquement par délibération de la Direction Générale de l’IRGES.