
L’ascension économique et stratégique des Etats asiatiques est, de manière générale, l’œuvre d’une politique industrielle basée sur la gestion et l’exploitation de la main d’œuvre. Cette démarche de politique industrielle a consisté à mettre en évidence les enseignements de la théorie des avantages comparatifs.
Il s’agit d’une stratégie de centralisation ou de concentration des efforts sur les industries de technologie. Le poids considérable du monde asiatique représentés par la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, le Singapour, la Malaisie, les pétromonarchies, etc. doit constituer un modèle à reproduire pour les Etats africains. Ces Etats se font défenseurs du libre-échange et de mondialisation.
Les recherches dans ce domaine visent à inspirer les Etats africains de manière générale et particulièrement de la RD Congo à s’intégrer dans une nouvelle mutation de l’architecture géostratégique internationale, avec le déclin, certes relatif, des Etats-Unis d’Amérique et l’entrée sur la scène mondiale des nouvelles puissances émergentes sus évoquées. Corrélativement, la RDC semble s’engager sur de nouvelles voies.
Le pays est dans une perspective d’essor économique et voit la démocratie s’enraciner. En cette période de transition, les Etats asiatiques et l’Afrique peuvent présenter des positions communes sur un certain nombre de grands problèmes du moment et ainsi promouvoir un nouvel ordre mondial plus pacifique. Le changement climatique, la réforme des Nations Unies et le terrorisme sont quelques-unes des problématiques au sujet desquelles le monde asiatique peut trouver des terrains d’entente avec les Etats africains.